TENDANCE RETRO-VINTAGE 81

VALLAURIS Terre de Potiers

VALLAURIS Terre de Potiers, histoire de céramique qui débute au 16ème siècles et se construit au fil du temps entre artisan potier et artiste.

La cité méditerranéenne réputée pour ses céramiques traditionnelles et artistiques se trouve à quelques kilomètres de Cannes.

On a trop vite oublié que ce village a réuni et continue à réunir de nombreux artistes.

Qui ne souvient pas de ces céramiques kitsch, colorées et extravagantes créées dans les années 60, pour alimenter les boutiques à touristes venus se prélasser sur les terres chaudes du Sud. Elles se retrouvaient sous formes de vases, pots ou poissons trônant fièrement sur les tables et buffets de nos grands-mères.

céramiques kitsch colorées extravagantes
Céramiques kitsch colorées et extravagantes
VALLAURIS, Terre de Potiers
Atelier de Poterie traditionnelle

Une histoire de terre

Les terres de Vallauris regorgent d’une argile réfractaire idéale pour la céramique. Aujourd’hui utilisée pour la céramique d’art, son emploi premier était pour la céramique culinaire. Il semblerait qu’aucune trace d’une activité potière antique ou médiévale n’ait été révélée dans le secteur.

Il faut remonter au 16ème siècles.

Dans le village dévasté par la peste où demeure dans la pauvreté une dizaine de famille, le Seigneur Moine de Lérins et Prieur de Vallauris Dom REINIER LASCARIS décide de faire venir 70 familles Génoises composées de quelques potiers.

La fabrication des poteries était déjà présente avant les Génois, leur arrivée va multiplier la production.

Les moyens de communications sont très rudimentaires. La “terraille” est descendue à dos de mulet pour rejoindre les rivages de Golf-Juan pour embarquée sur des tartanes.

L’arrivée du chemin de fer vers le 19ème siècles accroît le développement. Les plus simples ateliers deviennent de véritables fabriques.

A travers les décennies, la céramique culinaire perd de son utilité au profit de matériaux plus adaptés aux nouveaux modes de cuisson (aluminium, cuivre, fonte). A la fin des années 1940 naît la céramique d’art.

Artisan et Artiste deux mondes se côtoient

Fin des années 30 des ateliers proposés déjà ce genre de céramique. La Famille MASSIER qui se différencie en introduisant dans leurs créations des émaux de couleur et des pigments métalliques ou Jean GERBINO, créateur de nombreuses poteries qui appliquent un procédé de mosaïques colorés.

La première exposition a lieu en 1946. C’est lors de cette exposition que PICASSO décide de s’initier à l “art du feu” .

Son arrivée en 1948 et son entrée à atelier MADOURA va définitivement tourner VALLAURIS vers la céramique d’art. Le village devient incontournable pour les potiers artistes issus des écoles des Beaux-Arts et où les peintres et sculpteurs viennent s’essayer à un nouveau mode d’expression.

Ils sont nombreux à converger vers ce village baigné de soleil, coincé entre mer et garrigue.

artiste potier Picasso vallauris

Picasso à l’atelier Madoura

Le premier concours de céramique est organisé en 1966. Il a pour but de maintenir et de confirmer la qualité des céramiques produites à Vallauris.

Ce déferlement d’artistes durera plusieurs années se détachant petit à petit de l’empreinte et de l’influence de PICASSO qui meurt en 1973.

Sa disparition, loin de faire de VALLAURIS une orpheline de son maître d’art, elle maintiendra sa place centrale de poterie et pièces uniques, à contrario, la production massive de céramique décorative entache la créativité montante.

De grands potiers comme Jean DERVAL, Francine DEL PIERRE ou encore Marius MUSARRA conservent leur atelier dans le village.

Un héritage qui se perpétue

Si Les potiers traditionnels et artistes persistent aujourd’hui à cohabiter ensemble, il n’en reste pas moins qu’ils continuent à maintenir, chacun à leur manière la réputation de VALLAURIS Terre de Potiers.

En flânant dans les rues et ruelles , vous trouverez de nombreux ateliers artisans et artistes qui font résonner leur pied à tour en perpétuant l’héritage laissé par quelques génois .