TENDANCE RETRO-VINTAGE 81

L’artisanat des tranchées

Art des Poilus ou Art des Tranchées

La première guerre mondiale fût subite, intense et dévastatrice. De nombreux hommes issus de tous les milieux sociaux ont combattu sur les champs de bataille.

Une grande partie de ces batailles se déroulaient dans les tranchées. Chaque soldat des deux camps se retrouvaient coincés dans ces galeries à défendre ses lignes. Ils étaient issus de tout milieu et pour certain doté d’une grande habilité manuelle. Ainsi pouvait se côtoyer, orfèvres, bijoutiers, graveurs, ouvriers ou paysans.

Lorsque les temps des batailles étaient à l’accalmie ou les soldats étaient en repos en deuxième ligne, ils devaient trouver des occupations. C’est ainsi que certains ont développé l’artisanat des tranchées : Sculptures, bijoux dont une partie pouvait être offert à leur famille ou vendue pour améliorer leurs soldes.

Cette technique d’activité n’est pas née de la première guerre mondiale mais remonte aux premiers conflits des années 1870.

Les soldats récupèrent sur les champs de bataille, à leurs risques et périls, des grenades, douilles de cartouche ou d’obus. Ils fabriquent des objets du quotidien : briquets, couteaux, gamelles puis d’autres des objets plus sophistiqués : portes-plumes, figurines militaires.

D’autres utiliseront ces munitions pour créer des objets plus personnels, des sortes de « souvenir » qui racontent leurs campagnes, leurs batailles. Ils marquent ainsi leurs passages, leurs empreintes pour ne pas oublier ou ne pas être oublié.

artisanat des tranchées

Ces objets magnifiques réalisés avec les moyens du bord, suivent le soldat à travers les années et les campagnes. Certains resteront inachevés et d’autres reviendront dans les paquetages, comme le symbole unique d’un art des tranchées, témoin inexorable de cette guerre sans nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *