TENDANCE RETRO-VINTAGE 81

Le siphon à champagne

siphon à champagne

Contrairement à son apparence, ceci n’est pas un tire-bouchon. Mais un siphon à champagne !!!

Cet objet fût inventé par un dénommé Monsieur Marie François Gilles REVER qui déposa son brevet en 1828.

A quoi pouvait servir ce siphon ?

Cette forme étrange fait penser en premier lieu à un tire-bouchon. Et pourtant son utilité est tout autre que de faire sauter le bouchon, au contraire il est fait pour le conserver et conserver toute la qualité du produit.

Au 19ème siècles, le Champagne est un nectar précieux qui fait le bonheur de la petite bourgeoisie. Pourtant même pour cette classe sociale boire du champagne est un luxe et le gaspiller un sacrilège.

Cette remarquable invention vient régler le problème de ces amateurs en leur permettant de déguster leur breuvage sans…faire sauter le bouchon !!!

Sa conception

Le siphon se compose de 4 éléments. La poignée, la tige mesurant environ 35cm qui possède en son fonds 2 petits orifices, d’un robinet et d’un bec verseur en tête de dauphin.

Siphon dutillet ou deleuze

Il existe des modèles plus raffiner dont le modèle déposé en 1829 par les Orfèvres Parisiens Dutillet et Deleuze qui est en argent.

Comment cela fonctionnait-il ?

Pour pouvoir déguster son champagne (ou tout autre boisson gazeuse), il suffisait de transpercer le bouchon en enfonçant la tige grâce à la poignée et la faire descendre jusqu’au fonds de la bouteille. Cette opération délicate réalisée, il suffisait d’ouvrir le robinet,. Le nectar montait par les petits orifices et sortait par le bec verseur en tête de dauphin et s’écoulait doucement dans le verre.

Ingénieux, non !!!

Il fallait trouver l’idée et quelle brillante idée, même si la tâche restait aisée.

Grâce à ce siphon, plus de gaspillage, plus besoin de jeter la bouteille non finie, vous pouviez ainsi conserver toute la saveur et la qualité de votre champagne ou cidre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *